Dans l'industrie du textile, il existe d'innombrables choix de matières premières pour la confection de vêtements. Naturels ou synthétiques, tissés ou tricotés, composés de plusieurs matières ou d'une seule, avec ou sans produits chimiques... les possibilités sont nombreuses! En tant que consommateur, il est difficile de connaître les véritables caractéristiques des textiles que l'on retrouve dans les magasins. Quelles matières devrais-je prioriser selon mes besoins et mes valeurs? Est-ce que mon choix a réellement un impact sur l'environnement et les sociétés?
Évidemment et heureusement, avec la technologie d'aujourd'hui et nos connaissances, certaines matières se démarquent un peu plus côté écologie et peuvent s'avérer un choix intéressant. Par contre, il faut garder en tête qu'il n'existe pas encore de textile parfait à tous les niveaux et que le choix final revient au consommateur selon ses valeurs et priorités.
De manière transparente, voici donc quelques matières premières intéressantes à connaître et certaines de leurs caractéristiques. Chaque textile possède ses points positifs et négatifs.
Le lyocell (ou Tencel™) :
Le lyocell provient de la pulpe de bois des arbres tels que l'eucalyptus, le chêne et le bouleau. Il provient donc d'une fibre naturelle transformée chimiquement. Il ne requiert pas de pesticides ou d’insecticides pour pousser. Il se lave facilement à l’eau froide, demeure doux, léger et garde un bel esthétisme naturel. Contrairement à d’autres matières naturelles, il se teint facilement et est aussi résistant que le polyester.
Cette matière deviendra votre préférée toute l'année, car elle s'adapte aux variations de température. Effectivement, elle évacue la chaleur lorsqu'il fait chaud et capture la chaleur corporelle lorsqu'il fait froid.
Le processus pour la fabrication de la marque TENCEL™ est effectué en circuit fermé. Le solvant utilisé pour la transformation est non toxique et récupéré à 99%. Le circuit de transformation est alimenté avec de l'énergie renouvelable, utilise beaucoup moins d’eau et s'approvisionne avec du bois provenant de forêts responsables certifiées FSC®.
Le coton organique (ou biologique) :
Ha le coton! On l'aime et l'utilise depuis très longtemps. Une belle alternative au coton traditionnel est le coton biologique. Effectivement, ce dernier est fait à partir de fibres naturelles, n’utilise aucun produit chimique ou pesticide et est biodégradable. Il possède les mêmes propriétés : doux et respirant. Cependant, il ne sèche pas rapidement et garde l'humidité (lors d'un effort physique). Il requiert beaucoup d’eau lors de sa création sous forme textile et le procédé biologique le rend plus dispendieux en général. Contrairement aux textiles synthétiques, on peut facilement réutiliser le coton sous une autre forme, par exemple en chiffon pour ses propriétés absorbantes.
Selon Équiterre, "les textiles biologiques sont cultivés dans une optique durable sans produits chimiques ou OGM".
Le chanvre :
Cette fibre naturelle, de plus en plus populaire, ne requiert pas de produits chimiques durant le processus et très peu de pesticides (voire aucun) lorsque cultivée. Elle est biodégradable et se lave facilement à la machine. Par contre, le chanvre nécessite une quantité d’eau importante, mais moins que le coton. Il est de plus en plus connu pour ses différentes propriétés: léger, respirant, s'adoucit avec les lavages et est très résistant. On le retrouve souvent sous forme de tricot (mélangé avec du coton par exemple) ou sous forme plus rigide.
La viscose :
La viscose (ou rayonne) provient de la cellulose de la pulpe de bois ou de bambou qui est transformée en liquide à partir d'un procédé chimique. Par la suite est créé un fil qui est utilisé afin de tisser différents textiles (ex.: popeline, crêpe, twill, etc). C'est donc une matière chimiquement transformée d'origine naturelle, soit une matière dite artificielle. Initialement, la viscose a été inventée pour remplacer la soie.
La viscose permet de créer des tissus très fluides et souples contrairement aux matières naturelles comme le coton ou le lin. Elle est souvent utilisée dans les vêtements d'été, car elle ne retient pas la chaleur. Cette matière est très résistante, peu froissable et conserve très bien ses couleurs éclatantes.
Le Modal :
C’est une fibre naturelle obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois. Elle requiert cependant des produits chimiques pour sa transformation. C'est donc une sorte de viscose, mais faite à partir d'un arbre (hêtre) qui se régénère lui-même. Lenzing, l'entreprise qui produit le Modal, a mis en place un procédé non toxique et "écoresponsable" qui permet de récupérer jusqu'à 95% des matériaux utilisés lors de la fabrication. Ce textile demeure souple, doux et soyeux, même après plusieurs lavages (à la main de préférence). Il est léger, respirant, extensible, durable et biodégradable.
Le lin :
Il provient de la fibre de cellulose que l'on retrouve dans les plantes de lin. Utilisé depuis plusieurs millénaires, le lin est très populaire dans les pays plus chauds et humides. Il ne requiert pas de pesticides ou de produits chimiques et est biodégradable. Il est très respirant, agréable au toucher, sèche rapidement et évacue l'humidité. Il est une bonne option plus "écoresponsable". Par contre, il est peu extensible, très froissable et sa production est dispendieuse.
Le Cupro :
Né en Chine, le Cupro est obtenu grâce à un procédé chimique provenant de la cellulose extraite du Linter de Coton. C'est donc une matière artificielle. Le Linter de Coton est un déchet de l'industrie du textile qui n'est pas utilisé normalement. Étant donné que la production de coton est très importante aujourd'hui, il est pertinent de constater que nous pouvons aussi utiliser cette partie du coton.
Étant donné que le Cupro requiert des produits chimiques pour sa transformation, il faut porter une attention particulière aux teintures utilisées et à la façon de disposer des déchets chimiques. Cette matière peut être écologique ou non, tout dépend des procédés utilisés.
Il est délicat, fluide, souple, extrêmement doux, assez respirant et se mélange facilement à d'autres textiles. Il donne une allure riche aux vêtements. C'est une matière très confortable qui se porte à l'année.
Le polyester recyclé :
Créé à partir de polyester recyclé, il est robuste, infroissable et s'entretient très facilement. Par contre, bien qu’il soit recyclé, il est loin d’être plus écologique que les autres matières. Le polyester n’est aucunement biodégradable et demande des produits chimiques et des colorants puissants pour sa transformation. Sachant que la pollution par le plastique est répandue à travers la planète, l’utilisation de polyester recyclé est très intéressante seulement lorsqu’elle est nécessaire.
La rayonne de Bambou :
La rayonne de Bambou provient de la plante de Bambou : une plante située en Chine qui possède une croissance très rapide et des propriétés antibactériennes. Elle ne nécessite pas de pesticides pour pousser et requiert beaucoup moins d'eau que le coton. Par contre, toutes les rayonnes (ou viscoses) ont besoin de plusieurs produits chimiques afin d'être transformées. De ce fait, lors de la transformation en viscose, le Bambou perd ses propriétés antibactériennes et devient une fibre artificielle. Il demeure une matière très douce, confortable, polyvalente et durable. La viscose de bambou permet d'obtenir des couleurs vibrantes et un toucher soyeux.
Prendre note : Les produits "faits de bambou" ne sont souvent pas ce que l'on croit. Ce sont des produits faits de viscose de Bambou. Les propriétés antibactériennes n'y sont plus. En tant que consommateur, il ne faut pas se laisser avoir par le marketing entourant le Bambou.
Nos basics en rayonne de bambou.
Les renseignements ci-dessus sont basés sur des recherches générales, mon expérience personnelle ainsi que mon opinion. Il peut être pertinent d'effectuer d'autres recherches plus approfondies sur le sujet. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec l'entreprise à l'adresse courriel: info@valeriecdesign.ca. Il nous fera plaisir d'en discuter avec vous et d'améliorer cet article!
Liens et références :
Article Guide du vêtement responsable d'Équiterre : https://www.equiterre.org/sites/fichiers/divers/guide_vetement_responsable_2008.pdf.
Plus d'information sur le Tencel : https://www.tencel.com.
Plus d'information sur le Modal : https://www.lenzing.com.
Plus d'information sur la Rayonne de Bambou : https://www.canada.ca/fr/bureau-concurrence/nouvelles/2019/02/pas-si-zen-la-verite-sur-les-tissus-de-bambou.html
Laissez un commentaire