This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

La diversité corporelle selon nous

Diversité et féminité au coeur de VALERIE C.

En se lançant dans l’industrie de la mode, il était clair pour notre créatrice que sa ligne de vêtements mettrait en lumière tous les types de corps. Bien que l’image de la grande et mince mannequin caucasienne soit encore très présente dans la majorité des campagnes publicitaires mondiales, force est d’admettre que la mode a entrepris le virage de la diversité depuis déjà quelques années. Et on ne s’en plaint surtout pas!

En effet, on voit de plus en plus de diversité dans l’image véhiculée par les marques, notamment dans le choix des modèles qui se veut plus inclusif. Il est de moins en moins rare de voir des mannequins aux courbes voluptueuses et aux origines ethniques variées. Certain(e)s présentent même des particularités physiques atypiques comme un handicap ou une différence marquée. 

C’est dans cet esprit que notre créatrice VALERIE C. a préféré s’éloigner de la standardisation des tailles (petit, moyen, grand) en misant plutôt sur un concept de silhouettes. En personnifiant la taille des vêtements en silhouettes, la marque priorise la décatégorisation des corps en faisant un pied de nez aux grandeurs fixes préconisées par l’industrie depuis des lunes. Une initiative qui s’inscrit dans sa volonté de prôner la diversité corporelle !

Et c’est quoi au juste la diversité corporelle ? 

La diversité corporelle, vue par VALERIE C., c’est simple : de mettre en valeur des femmes réelles, différentes et rayonnantes. C’est sortir des standards de l’industrie de la mode en offrant des vêtements ajustables destinés à différents types de morphologies. C’est également laisser une place de choix au mannequinat amateur en valorisant la diversité des traits ; qu’ils soient métissés, colorés, ronds. La beauté est dans la diversité et dans la non-catégorisation : c’est ni plus ni moins que le cœur de nos valeurs. 

Pas qu’une simple stratégie marketing

La marque VALERIE C. ne joue pas la carte de la diversité à des fins marketing. Elle incarne la diversité dans chacune de ses étapes de création. Chaque pièce, chaque création fait l’objet d’une longue réflexion en amont. Cette réflexion se traduit par un travail de recherche sur les tissus et les coupes à prioriser pour créer des vêtements adaptés à "presque" tout type de silhouette féminine. La silhouette Gabrielle de VALERIE C., soit la plus filiforme, est idéale pour les morphologies élancées dont les courbes se font discrètes, alors que la silhouette Claudie convient aux femmes plus athlétiques, voire musclées. Quant à la silhouette Sophia, elle est surtout caractérisée par des courbes bien définies. 

La communication étant une priorité, l'entrepreneure fait preuve d’une grande écoute des besoins de sa clientèle.  D’ailleurs, avant leur mise en marché, les créations signées VALERIE C. font l’objet de consultation auprès de clientes, d’amies ou de collègues. À titre d’exemple, il aura fallu de nombreux entretiens, des dizaines de croquis et tests sur différents modèles avant de déterminer la version finale de la camisole réversible, par souci de confort et de style pour tout type de corps. 

Toujours dans le but d’améliorer ses designs, VALERIE C. s’inspire des discussions spontanées du quotidien ou de ses échanges lors d’événements mode pour mieux connaître les besoins et les goûts de ses clientes. En bref, la diversité corporelle est l’une des trois valeurs fondamentales de l’entreprise. L’objectif est simple : offrir des vêtements fabriqués au Québec, conçus pour évoluer avec notre corps et passer à travers les années avec élégance

 

Article rédigé suite à l'interview de Complice Numérique. 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Cart

No more products available for purchase

Your cart is currently empty.